Dans les 7 Vallées, un Tea Room so british, so charming

Si je vous donne souvent des adresses de restos, il est beaucoup plus rare que je vous conseille un salon de thé. Je me rattrape donc (un peu) aujourd’hui en vous parlant d’un lieu qui me faisait rêver depuis un moment et que j’ai enfin découvert à l’occasion d’une journée dans les 7 Vallées. C’est le Tea Room, le salon de thé de Nick et Judith Gifford, situé à Saint-Rémy-au-Bois, entre Hesdin et vallée de l’Authie. Installé là depuis plus de 30 ans, ce couple de Britanniques a su recréer un petit morceau de Grande-Bretagne, voire même du Commonwealth, débordant de poésie…

Ah ce Tea Room ! Un lieu au charme fou, comme figé dans une autre époque. Celle des colonies en Inde, des « tea time » qui s’éternisent, de l’époque où on savait encore prendre le temps… de prendre le thé.

Si je me permettais, je dirais que Judith et Nick Gifford sont vraiment très « chou ». À l’âge où d’autres se reposent sur leurs lauriers après une vie bien remplie, ce charmant couple de Britanniques se coupe en quatre pour que ses hôtes du jour ne manquent de rien. Après une riche carrière dans le cinéma (voir sur leur site), ils sont arrivés dans les 7 Vallées il y a plus de 30 ans. Judith s’est mise rapidement au Français, Nick un peu moins…

Saint-Remy-au-Bois-le-Tea-Room-proprietaires
Prendre le goûter au Tea Room
de Saint-Rémy-au-Bois

Ayant moi-même vécu dans le secteur dans les années 90, je me souviens de l’époque où ils écumaient les marchés avec leurs délicieuses confitures maison. Dont la fameuse confiture de citron au thé Earl Grey, découverte par Alain Ducasse himself. C’est elle qui avait lancé leur réputation et les avait amenés à devenir les fournisseurs de grands hôtels parisiens, dont le Coste. 

 

Tea-Room-confitures-citron-et-orange

La vie ne nous avait pas permis de nous rencontrer à l’époque mais j’avais toujours conservé leur nom dans un coin de ma mémoire… Sans imaginer que je m’attablerais dans leur Tea Room une vingtaine d’années plus tard, en (bonne) compagnie de mon frère Vincent, sa famille et mes amis Sylvie et Florent.

Tea-Room-Saint-Remy-au-bois-groupe

Bienvenue aux 7 Vallées !

C’était une belle journée d’été et les 7 Vallées montraient leur plus joli visage, vert, bucolique et fleuri. Arrivés à Saint-Rémy-au-Bois, impossible de rater la fermette des époux Gifford, située à quelques mètres de la rue principale.

Sept-Vallees-hortensias

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-panneau

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-enseigne-sur-maison

C’est une fermette aussi typique que rustique, dont une partie sert d’habitation, tandis que l’autre accueille les gourmands, une bouilloire servant d’enseigne au Tea Room. 

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-fermette

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-entree-salon-de-the

Au Tea Room, rien que des détails de charme

Ah ce Tea Room ! Un lieu au charme fou, comme figé dans une autre époque. Celle des colonies en Inde, des « tea time » qui s’éternisent, de l’époque où on savait encore prendre le temps… de prendre le thé.

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-salon-de-the-table

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-etageres

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-porte-toilettes

Les carreaux ciment au sol, les rideaux en lin blanc, la collection de soupières pour servir les scones, la jolie peinture tilleul des murs, c’est bien simple, moi j’aime tout !

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-carrelage-ciment

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-rideaux

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-armoire-contenant-soupieres

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-annexe-salon-de-the

Le Tea Room et ses fameux scones

Côté goûter, le choix est donné entre thé, chocolat, café ou boisson fraîche. Perso, j’ai opté pour un thé vert, qui fait maigrir… sauf si on s’empiffre simultanément de scones et de cake. 

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-bocaux-the

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-couvert-et-theiere

Mais comment refuser l’original cake chocolat/Guiness de Judith, une pure tuerie gourmande ? Avec, pourquoi pas, une cuillère de crème fermière d’Éliane à Montcavrel, si on veut vraiment se faire une journée à 8000 calories…

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-cake-chcolat-Guiness

Mais le clou du goûter, c’est assurément l’arrivée d’une grosse soupière remplie de scones encore tout chauds… Nous étions huit alors, forcément, la soupière était imposante. 

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-scones

Imposante et escortée de confitures de saison, abricot/lavande, framboise et prunelle, à déguster avec les scones. Bien hauts, bien ventrus et terriblement délicieux, avec leur petit arrière-goût salé…

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-scones-dans-assiette

Un tour de manivelle…

Après avoir fait la navette entre la maison et le Tea Room pour rapporter ce qui manquait à notre bonheur, Nick s’est fait un plaisir de démarrer la vieille Citroën, qui lui sert de « second car ». Un tour de manivelle et c’est parti !
Quant à vous, ne quittez pas les lieux sans faire provision de quelques confitures, dont la fameuse citron au thé Earl Grey. Judith et Nick ont une boutique plutôt bien achalandée !

Saint-Remy-au-Bois-Tea-Room-Citroen-Un

Saint-Remy-au-Bois-Tea-Room-deux

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-au-volant-vieille-auto

Le Tea Room en pratique 

Saint-Remy-au-Bois-le-Tearoom-coin-charme1 rue du Marais 62870 Saint-Rémy-au-Bois

www.letearoom.com

Ouvert toute l’année, de 14 h à 18 h. 

Goûter 14 € par personne, brunch écossais, anglais ou indien 24 €. Sur place, également vente de confitures, galerie d’art (hors période Covid)  et ateliers de fabrication de confitures et de scones. 

J’ai payé le goûter au Tea Room moi-même.

Découvrez aussi Le Jardin des lianes à Chériennes, entre poésie et liberté

2 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate