Efteling : 10 bonnes raisons de découvrir ce parc d’attractions féérique

Jamais entendu parler du parc d’attractions Efteling, aux Pays-Bas ? Normal, j’étais comme vous il n’y a pas si longtemps. Mais une invitation d’Efteling a tout changé ! Je me suis sérieusement penchée sur la question et j’ai découvert que ce petit monde merveilleux n’est qu’à deux grosses heures de Lille. Du coup, j’ai accepté la jolie proposition et j’ai embarqué mes copines Agnès et Sophie pour un week-end féérique et très régressif. Et si vous hésitez encore, voici dix bonnes raisons de faire comme nous…

Jusqu’au 31 août, le vendredi et le samedi, le parc ferme ses portes à 23 h. Autant en profiter jusqu’au bout et assister à ce moment magique où il enfile ses habits de lumière…

1. Parce que, je viens de vous le dire, Efteling n’est pas très loin du nord de la France, et encore moins de Belgique. De Lille, là où j’habite, il y a exactement 202 km. C’est-à-dire moins que Disney à Marne-la-Vallée ! Le parc se trouve à Kaatsheuvel, à côté de Tilburg, pas très loin de Breda. À deux pas de la frontière avec la Belgique. Avec l’autoroute, c’est très simple. Sauf si vous passez Anvers (Antwerpen) à une heure de pointe, ce que nous avons fait. Dans ce cas, c’est bouchons assurés.

2. Parce que le parc d’attractions Efteling est un magnifique jardin, hyper bien soigné, avec une végétation luxuriante, qui à elle seule procure apaisement et repos de l’âme. Pas une feuille (ou presque) au sol. C’est une vraie armée de jardiniers qui doit passer avant l’ouverture, le matin !

Parc Efteling village Lavanors

3. Parce que le parc Efteling nous fait retomber direct en enfance. Je dis le parc mais c’est surtout le Bois des Contes, qui met en scène les contes les plus célèbres, notamment de Charles Perrault et des frères Grimm.

Parc Efteling bois contes petit chaperon rouge

Au hasard des allée, on rencontre ainsi le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, le Petit Poucet, la Belle au bois dormant, Blanche Neige, Pinocchio… Tous sont présentés dans des décors extrêmement soignés et minutieux avec plein de détails qui nous reconnectent à notre âme d’enfant.

Sans compter qu’il y a aussi, parfois, des parfums et des effluves pour rendre les scènes encore plus réalises. La cannelle près de la maison de la sorcière. Le souffre chez la petite marchande d’allumettes. Le jasmin chez l’empereur chinois et le rossignol.

Il y a aussi des contes un peu moins célèbres mais que je connais car ma grand-mère nous les racontait. C’est le cas de Hansel et Gretel, capturés par une affreuse sorcière, ou de Frau Holle, cette charmante vieille dame qui fait neiger sur la terre en secouant son oreiller tout là-haut au ciel…

Parc Efteling bois contes dame holle

4. Parce que le parc Efteling ne se repose pas sur ses lauriers et innove chaque année. La dernière nouveauté, c’est Symbolica, un Palais de la fantaisie qui se visite. Bon, c’est vrai, il faut faire preuve d’un peu de patience, surtout les jours d’affluence, une quarantaine de minutes d’attente pour nous.

Parc Efteling Symbolica palais fantaisie exterieur

Mais au final je n’ai pas regretté et c’est sans doute l’une de mes attractions préférées. Installé dans un wagonnet, on se balade dans le château et on finit dans la salle de banquet. Et pendant que le roi se goinfre de sucreries (comme on le comprend !), on tournoie sur la piste au milieu des danseurs. Une jolie manière d’entrer de plain pied dans le conte…

Parc Efteling Symbolica Palais Fantaisie

5. Parce qu’il y a des spectacles féériques et très différents. Le premier soir, dès notre arrivée, nous avons assisté au spectacle aquatique donné devant le palais (des 1001 nuits) de la fée Morgana. Jeux d’eau et lumières sur fond musical…

Parc Efteling chateau Fata Morgana spectacle aquatique

Le lendemain après-midi, changement d’ambiance avec Raveleijn, le spectacle conçu par le Puy du Fou, en partenariat avec Efteling. Cascades, combats, dragon, chevaux en feu et princesse perchée au sommet de sa tour… Attention, il faut prendre des billets (gratuits) pour ce spectacle, dans des distributeurs situés dans le parc !

Parc Efteling spectacle Raveleijn

6. Parce qu’il y a des sensations fortes pour ceux qui aiment. Moi, j’ai passé l’âge. Mes copines aussi. Mais on a adoré observer la tête de ceux et celles qui se sont aventurés sur les montagnes russes en bois de Joris en de Draak et surtout sur les montagnes russes plongeantes de Baron 1898. Juste pour le plaisir, je vous mets une photo. Mais vous n’aurez pas les cris…

Parc Efteling Montagnes russes Baron

7. Parce qu’il y a aussi des attractions pour ceux qui aiment frissonner. On a ainsi testé le château hanté (Spookslot), pas vraiment effrayant, et Villa Volta, la maison maudite. Et juste après le déjeuner, ce n’était pas franchement le meilleur moment pour perdre tous ses repères…

Parc Efteling Villa Volta

8. Parce que c’est beau le jour et encore plus la nuit. Jusqu’au 31 août, le vendredi et samedi, le parc Efteling ferme ses portes à 23 h. Autant en profiter jusqu’au bout et assister à ce moment magique où il enfile ses habits de lumière…

Parc Efteling bois contes champignons

Parc Efteling bois contes crepuscule

9. Parce que l’hôtel Loonsche Land, où nous avons été logées, est top. Inauguré en mai 2017, c’est un endroit très cosy, à la déco chaleureuse, un brin nordique, et bien dans l’air du temps.

Parc Efteling hotel Loonsche Land exterieur

Parc Efteling hotel loonsche Land reception

Il y a des zones salon, avec de confortables fauteuils, où on a prolongé la soirée, en buvant un verre de vin. Mais si !

Efteling Loonsche Land hotel coin salon

Et côté chambre, nous avons eu une très grande chambre familiale pour six. Avec deux lits sur le plancher des vaches, deux autres perchés dans une sorte de petite cabane et deux dans un espace privatif, derrière un rideau.

parc Efteling hotel Loonsche Land chambre six

10. Parce que le village de vacances Efteling Loonsche Land, en face de l’hôtel Loonsche Land, est très chouette aussi. Les cottages sont avec ou sans cuisine, avec ou sans toit végétalisé. Mais toujours avec beaucoup de bois et posés dans un environnement très nature.

Efteling Loonsche Land cottages nature

Efteling loonsche Land cottage interieur cuisine

Ce que nous avons particulièrement aimé à Efteling

Parc Efteling polles keuken crepe

• La qualité de la literie et la douceur du linge de lit. Du coup, j’ai (encore plus) fait de beaux rêves après une soirée très régressive.
  • Le côté super hyper nickel du parc. Pas un papier par terre ! Il est vrai que les jolies poubelles (de vrais paniers dans le Bois des contes) incitent à les jeter là où il faut…
  • Les restaurants (et les toilettes aussi) partout, partout, partout. Au total, une trentaine de restos, de cafés, d’endroits où manger des frites, un burger, une glace, une pizza, des pâtes, une gaufre ou même un plat asiatique. Et pourquoi pas une méga crêpe traditionnelle chez Polles Keuken. Avec mes copines, on a (aussi) testé…
  • Les prix corrects à l’heure du lunch (8,25 € pour notre menu asiatique), du goûter ou du dîner. Mais aussi dans les boutiques de souvenirs (5 € les quatre jolis cahiers d’écolier). On n’est pas chez Mickey…
  • L’appli gratuite pour connaître notamment les horaires des spectacles et le temps d’attente dans chaque attraction. Super pratique pour optimiser sa journée…

Ce que Efteling pourrait encore améliorer

• Mieux indiquer qu’il est possible d’emprunter des casques pour la traduction des spectacles, notamment Raveleijn. Franchement, ce n’est pas clair !
  • Glisser dans son appli la traduction des textes des spectacles ou des saynètes (car dans le Bois des contes, il y a un résumé de chaque conte en plusieurs langues, dont le français). Ce serait plus pratique et plus sympa d’utiliser son propre smartphone et ses propres oreillettes plutôt qu’un matériel prêté…
  • Ralentir les manèges au moment de la montée et de la descente. Pour nous, pas de problème. Mais on a vu des personnes âgées ou à mobilité réduite peiner à monter dans le temps imparti.

Efteling en pratique

Parc Efteling bois contes Efteling, Europalaan 1, Kaatsheuvel, Pays-Bas.

Ouvert 365 jours par an.
En juillet et en août, du lundi au jeudi ainsi que le dimanche, de 10 h à 20 h. Le vendredi et samedi, de 10 h à 23 h.
En septembre, octobre et jusqu’au 11 novembre, tous les jours de 10 h à 18 h.
Du 12 au 16 novembre, du lundi au vendredi de 11 h à 18 h et le samedi et dimanche de 11 h à 19 h.
17 novembre au 21 décembre, de 11 h à 18 h.
22 au 30 décembre, de 11 h à 20 h.
Le 31 décembre, de 11 h à 18 h.

Voir la suite des horaires sur le site.
efteling.com

Pour juillet et août, 40 € à la caisse (38 € en ligne), 38 € + 60 ans, gratuit – 4 ans.
Sinon (jusqu’au 31 janvier 2019), 38 € (36 € en ligne), 36 € + 60 ans.

Parking 10 € la journée, gratuit si hébergement dans l’un des hôtels (il y en a deux) ou au village de vacances.

À l’hôtel Efteling Loonsche Land, les chambres pour six sont à partir de 339 € la nuit. Mais l’été c’est plus cher (et les prix varient d’un jour à l’autre… donc je ne vous en donnerai aucun).
À noter que les (copieux) petits déjeuners buffet ainsi que l’accès illimité au parc pour tous sont compris dans le prix de l’hôtel.

Nous avons été invitées par le parc Efteling pour le week-end.

Découvrez aussi Dordrecht et Kinderdijk : de l’eau et des ailes !

4 Commentaire(s)

1. Une parenthèse enchantée pour petits et grands, un parc magnifique au cœur d’une belle forêt, un hôtel confortable à la deco très nordique !
    Merci Anne d’avoir pensé à moi pour tester Efteling!!

• Annetomczak07 Répondre

Avec plaisir Agnès… et à bientôt pour d’autres aventures !

2. Merci encore, Anne, de nous avoir donné envie de découvrir des lieux séduisants, relaxant, et enchanteurs…
    Amitiés,
    Bruno

• Annetomczak07 Répondre

Merci à toi de me suivre si fidèlement et avec tant de bienveillance !