Au Royal Hainaut, bluffée par le spa… et le reste aussi

Bien sûr, j’avais vu des photos, des posts et autres articles qui donnaient drôlement envie. Mais quoi de mieux que de tester soi-même le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, le fleuron hôtelier de Valenciennes, ouvert depuis 2019 ? Une matinée au spa Omnisens, suivie d’un déjeuner à la brasserie La Galerie, a été l’occasion d’entrer dans ce resort d’exception, installé dans un ancien hôpital général du XVIIIe siècle. Avant une nuit, des mois plus tard, dans une chambre Prestige. Le bilan de ces expériences tient en deux mots : super bluffée !

La déco est chic, un poil baroque, avec pourtant une ambiance très cocooning. C’est le talent de la décoratrice d’intérieur Séverine Lucas d’avoir réussi à apporter une âme chaleureuse à des pièces immensément hautes. Elle a choisi des couleurs neutres, le beige et le noir, dans un mariage qui fonctionne toujours très bien.

royal-hainaut-porte-principale

Direction le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel,
à Valenciennes !

Si vous êtes fidèle de ce blog, vous connaissez mon goût pour les (beaux) spas. Autant dire que je piaffais depuis un moment à l’idée de tester celui du Royal Hainaut ! Cette matinée de rêve a finalement eu lieu par une grise journée de pluie. Déluge sur l’autoroute, accident, gros bouchon à la sortie de Lille, stress, la vie s’est amusée à me mettre les nerfs en pelote. Sans doute pour mieux me faire ressentir l’effet détente, dès l’arrivée…

Royal-Hainaut-Valenciennes-entree-spa

Excepté un maillot de bain, on n’a rien à emporter pour une séance au spa du Royal Hainaut. Peignoir, serviettes et même mules sont fournis, à enfiler dans d’immenses cabines de déshabillage.
Compris aussi dans le prix de tout soin du visage ou du corps, un accès d’une heure au spa, avant le soin en question. Sauf que, à cause de ce maudit bouchon autoroutier, je n’ai pas pu en profiter dès mon arrivée. L’heure était en effet déjà venue d’entrer dans une cabine de soin pour une (double) séance de chouchoutage intensif ! 

Royal-Hainaut-Valenciennes-cabine-soinsUn modelage du corps en entrée…

Au menu, pour commencer, le soin Signature Omnisens The Spa by Royal Hainaut.
Omnisens est la marque partenaire du spa du resort valenciennois, une marque de cosmétiques et de soins sensoriels, de fabrication 100% française et composés à +91% d’ingrédients d’origine naturelle.
Cette jeune marque, créée en 2008, veut solliciter tous les sens (d’où son nom…) et créer un vrai bien-être. Son slogan ? « Prenez soin d’être bien ». On devrait y penser plus souvent…

Royal-Hainaut-Valenciennes-produits-Omnisens-sous-globe

Ma masseuse me précise qu’il s’agit d’un modelage très relaxant, détente et cocooning. Quelques pschitts de la brume Reflet de soie parfum vanille autour de moi, et c’est parti pour une demi-heure de déconnection totale. Ma fée Omnisens m’enduit largement de l’huile sèche Reflet de soie vanille et promène ses mains sur mon dos, insistant particulièrement autour de la colonne vertébrale. Son modelage, plutôt appuyé, va chercher les tensions au fond de mon dos et les fait éclater comme des bulles de savon ! 

Royal-Hainaut-Valenciennes-huile-seche-Omnisens

… suivi d’un soin visage

Je plane doucement, bercée par l’accompagnement musical très doux. Mon état de zénitude va encore s’accentuer avec le soin visage Pause Coup d’éclat Omnisens, d’une petite demi-heure également. Ce soin commence par la pose de petites serviettes très chaudes sur les pieds, suivie de quelques pressions. C’est deux fois rien, dit comme cela, mais quel bien-être ! 

Royal-Hainaut-Valenciennes-produits-Omnisens

Au cours de cette escapade sensorielle, Manon m’applique Douceur de soie ®, un démaquillant nettoyant, suivi de Poudre de douceur®, un gommage aux noyaux d’amande. Suite des soins ciblés avec Ampoule diamant ®, un sérum qui lisse les traits… à base de poudre de diamant (si, si…) et d’extrait de soja. Avant un masque riche en vitamine C et la crème de jour Souffle de fraîcheur ®. 

Royal-Hainaut-Valenciennes-petit-sac-Omnisens

Rien que des textures gourmandes, que Manon m’applique dans un doux massage. Elle dessine un 8 renversé autour des yeux, avec le centre du 8 au sommet du nez. Malgré ma torpeur, je me souviens que ce 8 renversé est le symbole de l’infini. Comme infiniment bien…Infiniment détendue et réharmonisée. 

Royal-Hainaut-Spa-Valenciennes-pantoufles

Une piscine très waouh !

Puis vient l’heure de filer, enfin, à la piscine du Royal Hainaut, mon graal de la journée ! Dès l’entrée, on reste sans voix devant ce bassin, entre eau turquoise et voutes de pierre bleue…

royal-hainaut-spa-valenciennes-piscine-vue-ensemble

Pas de temps à perdre, je file dans l’eau bleue claire faire la grenouille, nager, plonger, m’amuser avec le mur d’eau. Le tout, seule dans une piscine immense et bien chauffée. Le bonheur total !

royal-hainaut-spa-valenciennes-mur-d-eau

Mais pas question de quitter les lieux sans tester le grand sauna, à la chaleur très enveloppante.

Royal-Hainaut-Valenciennes-sauna

Ni le hammam aux fragrances plus raffinées, où on rêve un petit quart d’heure dans la vapeur d’eau, entre des mosaïques dorées et chocolat, sous un ciel étoilé…

royal-hainaut-spa-valenciennes-panneau-hammam

Paradis turquoise

Un dernier plouf dans la piscine, quelques ultimes clichés (c’est le genre d’endroit qu’on ne se lasse pas de photographier…) et retour au vestiaire dames.

royal-hainaut-spa-valenciennes-piscine-mur-fond

Avec tout cela, il est près de 13 h 30, l’heure de rejoindre La Galerie, la brasserie tradition du Royal Hainaut pour un déjeuner. L’endroit est classe, flamboyant, avec un mélange de classicisme de bon aloi et de quelques petites touches d’audace. Et toujours ces magnifiques voutes en pierre bleue qui rythment l’espace…

royal-hainaut-valenciennes-brasserie-la-galerie-table

royal-hainaut-valenciennes-brasserie-la-galerie-rang-tables-mur-miroirs

royal-hainaut-valenciennes-brasserie-la-galerie-longue-galerie

Dans l’assiette,
à la brasserie La Galerie

Côté cuisine, c’est du fait maison à tendance locavore, avec une jolie place laissée aux producteurs des Hauts-de-France. Le menu change au fil des saisons et des plats du Nord côtoient les classiques de la brasserie française. Avec mon compagnon du jour, on s’est fait une petite dînette, en mélangeant le menu Galerie avec une entrée et un plat pris à la carte. 

On a commencé par une salade d’endives, noix, grenades et croquettes de Vieux Bruges. Une entrée en matière mixant la fraîcheur des fruits et légumes et le croquant extérieur/fondant intérieur des croquettes. Simple mais efficace !

royal-hainaut-valenciennes-brasserie-la-galerie-salade-endives-croquette-bergues

Quant à l’entrée choisie dans le menu et intitulée « Comme une Lucullus de Valenciennes, à notre façon », elle était composée d’un peu de langue et de beaucoup d’un foie gras ultra frais et savoureux.

royal-hainaut-valenciennes-brasserie-la-galerie-lucullus-a-leur-facon

Le menu Galerie, un très bon rapport qualité/prix

Le plat principal (choisi au menu), un suprême de volaille fermière à la bière et au maroilles avec ses blinis de pomme de terre, penchait du côté de la gastronomie régionale. Mention spéciale pour la sauce, particulièrement goûteuse et intense.

royal-hainaut-valenciennes-brasserie-la-galerie-supreme-volaille-biere-maroilles

Quant au plat brasserie pris à la carte, un tartare de bœuf Charolais français, au couteau, assaisonné de condiments, salade sucrine et frites fraîches, c’est un grand classique, bien maîtrisé.

royal-hainaut-valenciennes-brasserie-la-galerie-tartare-au-couteau

Restait alors à partager le dessert du menu, la verrine citron & spéculoos, meringue gourmande, comme une tarte au citron sans pâte, posée sur un lit de spéculoos. 

Verdict ? Cadre au top, jolies saveurs et excellent rapport qualité/prix, notamment pour la formule Déjeuner à 23 € (plat du jour et café gourmand) et  le menu La Galerie à 39 € les trois plats.

royal-hainaut-valenciennes-brasserie-la-galerie-verrine-citron-speculoos

Des œuvres d’art, une œuvre d’art !

En sortant, café à l’Atrium bar lounge, abrité sous une immense verrière. Là aussi, ambiance raffinée et déco élégante. Forcément, on est ici dans un bâtiment classé monument historique, dont la construction a été ordonnée par Louis XV… en 1751. 

Royal-hainaut-valenciennes-bar-lounge-vue-ensemble

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-bar-haut

J’aime particulièrement les œuvres d’art qui constellent le lieu et notamment ces sublimes sculptures, qui habitent et habillent les piliers du bar. Elles magnifient encore ce somptueux cadre historique, restauré avec énormément de goût.

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-verriere-sculptures

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-entree-bar

Et les chambres ?

Un nouveau reportage à Valenciennes, en janvier dernier, m’a donné l’occasion de tester le Royal Hainaut côté hôtellerie. Un plaisir qui ne se refuse pas bien sûr…

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-couloir

J’ai occupé une chambre Prestige, plus que confortable avec ses 32 m2, et si belle, notamment grâce à la présence de la pierre bleue du Hainaut, ici comme ailleurs dans l’hôtel.

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-chambre-prestige-grand-angle

La déco est chic, un poil baroque, avec pourtant une ambiance très cocooning. C’est le talent de la décoratrice d’intérieur Séverine Lucas d’avoir réussi à apporter une âme chaleureuse à des pièces immensément hautes. Elle a choisi des couleurs neutres, le beige et le noir, dans un mariage qui fonctionne toujours très bien.

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-chambre-prestige

La tête de lit rembourrée et les six cadres au-dessus du lit n’y sont pas pour rien. Ce que j’aime aussi dans cette déco, c’est la présence de l’aluminium poli-miroir, un peu partout dans la pièce. Et notamment dans cette lampe de bureau qui me plaît vraiment beaucoup, en raison aussi de son socle en marbre.

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-chambre-prestige-lampe

Côté salle de bain, c’est ultra sobre et toujours dans des teintes de beige/pierre, avec une douche aux très belles dimensions.

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-chambre-prestige-salle-de-bain

À l’heure du petit déj

Restait à tester le petit déjeuner, mon repas préféré de la journée, surtout à l’hôtel. J’aurais bien voulu vous donner une seule photo avec un long (et copieux) buffet. Mais au Royal Hainaut, il est installé sur différentes tables, ce qui rend la photo d’ensemble impossible.

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-petit-dejeuner

Mais vous pouvez me faire confiance, il ne manque rien pour un petit déjeuner super complet. Ni le fromage, ni la charcuterie, ni le saumon, ni les fruits, céréales, viennoiseries et autres gâteaux…

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-buffet-petit-dejeuner

J’ai bien réfléchi mais je ne trouve pas. Je ne vois pas quel hôtel de la région a davantage de cachet et de magnificence que ce Royal Hainaut, véritable fleuron de l’hôtellerie des Hauts-de-France…

Royal-Hainaut-Spa-et-Resort-Hotel-Valenciennes-exterieur-nuit

Le Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel
en pratique 

6, place de l’Hôpital général, 59300 Valenciennes.

Tél. 03 27 35 15 15

Chambres à partir de 140 € la nuit. Des offres spéciales Saint-Valentin sur le site royalhainaut.com

J’ai été invitée par le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel et par la marque Omnisens. Merci à eux !

Découvrez aussi Bulles à flotter : en apesanteur, mieux que dans la Mer morte

9 Commentaire(s)

  1. Sublime cet hôtel. Ça donne envie de se prévoir une pause royale au plus vite…

    • Annetomczak07 Répondre

      En effet Agnès. Je propose qu’on teste le resto gastronomique italien avec les garçons. Ou alors retour au spa entre filles…

  2. Je ne vous remercie pas pour ce bel article Anne… qui me donne envie d’une seule chose, poser des jours de congés et quitter le boulot pour aller piquer une tête et me faire masser ! À tester d’urgence donc !

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci de votre commentaire, Estelle ! Dès que possible, posez donc une petite RTT…

  3. Bonjour à vous,
    J’ai eu la chance d’y être invitée ;y suis retournée avec des amis et avons visité ces lieux exceptionnels restaurés avec talent…
    Pouvez-vous nous renseigner quant aux prix:spa,hammam,soins de beauté ?
    Merci à vous..

    • Annetomczak07 Répondre

      La liste et les prix des soins figurent sur le site de l’hôtel, indiqué à la fin du post. Bonne détente !

  4. Très joli et très tentant. Faut-il un pass vaccinal (et donc renoncer pour aller en Belgique ?)

    • Annetomczak07 Répondre

      Je l’ignore car j’ai un pass mais un petit coup de fil à l’hôtel aura vite fait de vous renseigner…

  5. Pingback: Royal Hainaut Spa | royalhainaut.com - Connexion BE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate