Plus au nord a pile un an : happy birthday bébé blog !

C’était la veille de Noël, l’année dernière. Le 23 décembre très exactement. En balade à Saint-Quentin, je reçois un appel de Philippe, mon web master préféré. Il m’annonce que Plus au nord est en ligne. Ça y est, il est né, mon bébé blog auquel je songeais depuis des mois…
Demain, 23 décembre 2018, il souffle sa première bougie. L’occasion de revenir sur cette merveilleuse première année mais aussi de faire quelques projets pour l’année à venir… 

Au total, ce sont exactement 125 articles que j’ai publiés en un an  et qui ont été vus environ 50 000 fois. II paraît que pour une première année, c’est très bien. Mais moi, je rêve de faire encore (beaucoup) mieux…

Plus au nord en chiffres…

Allez, commençons par quelques chiffres. Grâce à Analytics (on peut penser ce qu’on veut de Google, n’empêche que c’est sacrément pratique !), je sais très exactement ce qui vous a le plus intéressé ou plu (ou les deux) sur Plus au nord. 
Sur la première marche du podium, et de loin, un article paru le 25 avril dernier, intitulé « À Tournai, deux petits restos, bonnes adresses des locaux ».  Au moment de sa parution, l’article avait été partagé par Visit Tournai, l’office de tourisme local. Il l’a à nouveau été, il y a quelques jours, quand je l’ai remis en avant sur Facebook.

Plus au nord capture Tatie Danielle Et là, grosse surprise. Une Tournaisienne me met un petit mot pour dire que la merveilleuse et diabolique Tatie Danielle, celle qui avait assuré le succès du post, a plié bagages ! Sympa jusqu’au bout, elle précise que Tatie a été remplacée par une certaine Emma. Soit. Mais aura-t-elle autant d’originalité et de folie que Ludo ? Il faudra que je mène l’enquête dans les prochains temps, fourchette à la main…

Plus au nord capture page FacebookSinon, voici la suite du classement de vos articles préférés :

2. Niki de Saint Phalle à Mons : dix raisons d’y courir sans attendre

3. À Mers-les-Bains, des villas vraiment folles !

4. Bulles à flotter : en apesanteur, mieux que dans la mer Morte !

5. Sur la côte belge, trois endroits super pour grignoter et boire un verre

6. Thermen R : zen et nue comme au paradis terrestre

7. À Saint-Quentin, Chez Jean, la bonne petite table relevée d’Art Déco

8. Triennale Bruges 2018, au fil de l’eau et des oeuvres

9. Le Village des antiquaires à Saint-André : cinq raisons de l’aimer

Au total, ce sont exactement 125 articles que j’ai publiés en un an et qui ont été vus environ 50 000 fois. II paraît que pour une première année, c’est très bien. Mais moi, je rêve de faire encore (beaucoup) mieux…

et en voyages…Plus au nord Kiyv

Sinon, 2018 a aussi été l’occasion de parcourir pas mal de kilomètres. Pour aller en Belgique (très souvent, puisque le blog s’est donné pour terrain de jeu principal les Hauts-de-France et la Belgique), aux Pays-Bas mais aussi en Pologne, en Ukraine et en Tchéquie. Des destinations pas toujours plus au nord mais peut-on ignorer d’aussi jolies invitations que celles reçues de l’Office polonais du tourisme, du tour opérateur Amslav ou d’Air France ?

Plus au nord Gdansk

Merci, merci, merci  !

Bien sûr, je dois un grand merci à tous ceux et celles qui me suivent et me lisent.

J’ai bien sûr un club d’irréductibles followers, qui partagent tout sur les réseaux sociaux. Merci à Marc, Thierry, Carole, Coralie, Annie, Véronique, Sylvie et d’autres qui se reconnaîtront…

Mais, plus encore, merci à ces internautes que je ne connais ni d’Adam ni d’Éve et qui partagent pourtant fidèlement mes articles.

Plus au nord merci

Et bien sûr, merci à ma famille qui suit mes aventures et parfois y participe. Quel plaisir d’emmener ceux que j’aime tester un resto, un hébergement ou une visite. Pour avoir leur avis mais surtout pour passer un super moment ensemble.  Comme lors de ce séjour à Maison Amodio, à Bruges, cet été, avec mes chers parents. 

Plus au nord Maison Amodio BrugesEt les réseaux sociaux ?

Pas de blog sans réseaux sociaux. Ceux de Plus au nord ont connu un beau développement en 2018. Ainsi, à l’heure où j’écris, sa page Facebook a plus de 2100 amis. Tandis que son compte Instagram est suivi par plus de 12 400 personnes, un peu partout dans le monde.

La photo la plus plébiscitée de toutes, qui a dépassé les 1000 likes ? Celle mise en boîte au sommet de la grand roue de Bruxelles, début décembre.

Plus au nord Bruxelles Plaisirs hiver

En 2019, j’ai envie de…

Depuis un an, il y a une question qu’on a dû me poser environ 78 248 912 fois. C’est quelque chose comme « Et le modèle économique de ton blog, c’est quoi ? » Une façon polie de me demander si Plus au nord me rapporte des sous. La réponse est non, pas pour l’instant. Même si bébé blog m’a donné beaucoup de travail, en plus de celui généré par mon auto-entreprise.

Mais les choses vont sans doute changer en 2019. Dès le début du printemps, je vais ouvrir mon blog à la pub, événementielle ou pas… Je réfléchis actuellement à des formats avec mon web master préféré, afin d’être fin prête pour la belle saison.

Plus au nord cartes visites

2019 sera aussi l’année d’autres voyages plus au nord. Islande et/ou Norvège sont déjà dans les tuyaux. Mais j’espère qu’il y en aura d’autres… Pourquoi pas la Finlande, l’Estonie ou les deux à la fois…

Plus au nord Finlande

Mais le vrai bonheur, c’est le train train quotidien de Plus au nord. Tester un resto, découvrir une expo, dormir dans un hébergement insolite, plonger dans l’eau tiède d’un spa, dénicher une brocante (j’ai un retard incroyable en la matière !), vous raconter la suite des travaux dans ma maison (les prochains en janvier…)

J’espère que vous continuerez, semaine après semaine, à faire de jolies découvertes sur Plus au nord.
Bonnes fêtes de Noël et vivement 2019 !

www.pologne.travel

www.amslav.com

www.airfrance.fr

www.hop.com

Découvrez aussi Maison Amodio B&B : à Bruges, comme chez vous…

 

6 Commentaire(s)

  1. Joyeux anniversaire Plus au Nord !!!

    Beaucoup de belles choses et de projets palpitants pour les années à venir, des découvertes, des envies de voyages encore et encore et des articles intelligents qui nous portent et nous invitent vers d’autres horizons, d’autres goûts, d’autres saveurs.

  2. Joyeux anniversaire à ton beau bébé ! Il a fait des débuts bien prometteurs, je n’ai aucun doute sur la qualité de la suite…Et au plaisir de te revoir cette année, je l’espère en tout cas !
    Je t’embrasse bien fort 🙂

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci beaucoup Céline ! Oui, au plaisir de se revoir. Au salon des blogueurs en avril à Lille ? Moi j’y serai, forcément…

  3. Happy birthday, Anne. Du fond du coeur je te félicite pour ce rebond prolifique !. Puisses-tu, cette année, recevoir quelque retour sonnant et trébuchant. Je te le souhaite ainsi que , bien entendu, la santé, la pêche, l’énergie …et tout le toutim comme tu dis.

    • Annetomczak07 Répondre

      Merci Alain pour ces gentils mots et pour ces encouragements ! Plus au nord fera son possible pour vous faire rêver en 2019 et vous proposer plein de jolies idées de sorties…

Laisser un commentaire

Navigate