À Tournai, Tatie Danielle redevient plus féminine

Entre Tatie Danielle et Plus au nord, c’est une histoire d’amour. Je l’ai déjà dit et répété : de tous les articles parus sur mon blog depuis un an, c’est celui sur ce resto près de la cathédrale de Tournai qui a été le plus lu et le plus partagé. J’ignore pourquoi mais c’est ainsi.
Quand une internaute m’a fait savoir que Tatie Danielle avait changé de propriétaire, en novembre dernier, je suis donc retournée dare-dare à Tournai. Avec mes copines Sophie et Agnès. Impressions d’une soirée passée chez Tatie mais cette fois By Emma.

Ici, tout le monde a l’air de se connaître, se fait une « baise » (pour parler belge…) en arrivant, parle fort, plaisante avec le gentil serveur.

Ça saute aux yeux dès la porte franchie. Avec Ludo, l’ancien propriétaire, est partie aussi sa déco entre Emmaüs et le Relais… en pire. Exit les chaises en formica. Dehors l’improbable buffet rustique, les croûtes artistiques, les BD dans les toilettes, la fausse bibliothèque et le vrai foutoir…  Dégagé aussi le médaillon de la vitrine avec le portrait de Tatie Danielle, celle de Chatilliez. Avec l’arrivée d’Emma Neirinck, quinqua blonde à l’accent belge (forcément…), la petite salle a franchement changé de style.

Tournai Tatie Danielle By Emma salleLook vintage et indus

Tout en conservant un petit côté bric-à-brac, Tatie Danielle By Emma a désormais un look vintage et indus. C’est chez BO concept store vintage à Tournai qu’elle a trouvé de quoi meubler et décorer sa salle. Du coup, l’ensemble est cohérent et a un vrai style. 

Perso, j’aime beaucoup la kyrielle de petits miroirs sur deux des murs. Mais aussi les chaises d’école et les différents luminaires. 

Tournai Tatie Danielle By Emma table luminairesBon, les bouteilles et la vaisselle en liberté sur d’anciennes étagères donnent toujours un côté cuisine de famille un peu bohème. Mais c’est cela aussi qui est sympa. 

Tournai-Tatie Danielle étagères bouteilles et vaisselleAu final, l’ensemble fonctionne, avec un côté vintage bien dans l’air du temps. Ceux qui aiment mais qui n’ont pas envie d’aller jusqu’à Tournai retrouveront un stand de BO concept store à l’Espace Nord Ouest Antiquités à Bondues.
C’est en tout cas ce que m’a affirmé Emma, lors de notre petite causette. 

Tournai Tatie Danielle By Emma tableau noir boissonsEt la cuisine justement ? Eh bien elle reste semi-ouverte sur la salle. Pas autant que du temps de Ludo mais assez quand même pour voir les cuistots s’affairer autour de leur cuisinière et de leurs grandes casseroles. Avec Agnès et Sophie nous étions installées juste de l’autre côté des étagères qui séparent cuisine et salle, et nous n’avons rien perdu de la cuisson de nos plats.

Tournai Tatie Danielle By Emma cuisineProduits du marché et de saison

Mais que mange-t-on donc chez Tatie Danielle By Emma ? Comme avant, la carte est courte, très courte. Mathieu Bauwens, le chef, propose des plats en fonction de la saison et du marché. Et, en général, on trouve un plat veggie, un poisson, une viande, des pâtes, et une soupe avec de la charcuterie et un toast gratiné.

En début de service en tout cas. Car, l’autre soir, au moment du choix, il n’y avait plus de filet de lieu noir…

Tournai Tatie Danielle By Emma tableau menuLes filles ont opté pour l’entrecôte Black Angus, sauce champignons (23,50 €). Sauf que Sophie a demandé une sauce poivre à la place des champignons. Ce qui a été accepté sans problème et avec le sourire. Verdict des filles : viande super tendre et cuite comme il faut, sauce tradi et goûteuse. 

Tournai Tatie Danielle By Emma entrecote black angusPour ma part, j’ai choisi les nouilles sautées poulet et scampis façon thaï (17,90 €). Un plat copieux (impossible de tout finir !), relevé ni trop ni trop peu, avec de bons petits légumes, quelques scampis, de beaux morceaux de poulet bien moelleux, le tout saupoudré de sésame et d’herbes fraîches.

Tournai Tatie Danielle By Emma nouilles sautées

Tournai Tatie Danielle By Emma galette frangipane

 

Pour finir, les filles ont craqué pour une part de galette des rois à la frangipane et je dois avouer que je les ai un peu aidées. Elles ont refusé la boule de glace qui normalement escorte la galette. Mais pas la chantilly.

Bravo pour les vins !

Côté boissons, je voulais signaler le joli choix de vins proposé par Tatie Danielle By Emma. La nouvelle patronne choisit avec soin des bons vins pas trop chers et ne multiplie que par deux leur prix à la revente. Ainsi, les étagères couvertes de bouteilles participent à la déco, tout en promettant de belles découvertes.

Tournai Tatie Danielle By Emma bouteilles vinSi Sophie a pris de la bière, Agnès a choisi en apéritif un Rioja Alavesa Luis Canas blanc. Alors que moi j’ai préféré un verre de rouge argentin de Patagonie « Grand Reserve del fin del mundo ». Qui était tout sauf la fin du monde…

Tournai Tatie Danielle By Emma verre vin rougeAlors oui, c’est vrai, Tatie Danielle By Emma est moins fofolle que la version précédente. Mais elle conserve tout de même un charme rétro et une vraie convivialité. Ici, tout le monde a l’air de se connaître, se fait une « baise » (pour parler belge…) en arrivant, parle fort, plaisante avec le gentil serveur. C’est décalé, chaleureux, plutôt féminin. Et on y mange comme à la maison. Peut-être même en mieux.

 Tatie Danielle By Emma en pratique
Tournai Tatie Danielle By Emma petits miroirs

Rue du Chevet Saint-Pierre 6, Tournai.

Ouvert le midi et le soir. Fermé le dimanche et lundi toute la journée ainsi que le mardi midi. 

Sur facebook.com/TatieDanielleByEmma

BO Concept Store Vintage, 36 rue de Courtrai, Tournai. Ouvert le samedi et dimanche, de 11 h à 18 h.

Sur facebook.com/BOconceptStoreVintage

 

Toutes les trois, nous avons payé notre repas.

Découvrez aussi À Tournai, deux petits restos, bonnes adresses des locaux

 

Laisser un commentaire

Navigate