Voilà un bail que je ne vous ai pas parlé des travaux dans ma maison. Depuis les travaux d’aménagement du gîte en fait. Ce n’est pas que je n’ai rien entrepris ces derniers temps, bien au contraire. J’ai fait changer le toit de mon extension, le Velux du deuxième étage, sans compter d’autres menus travaux sur le toit. Pas mal d’argent mais zéro plaisir. Heureusement 2025 s’est achevé par quelques travaux dans ma cuisine. Quelques changements pour un maximum de plaisir cette fois…
Avant cela, j’avais des chaises transparentes en plastique, qui ressemblaient à du Philippe Starck. Mais à 99 € la chaise, ce n’était bien sûr pas du Starck ! J’aimais beaucoup la légèreté qu’elles donnaient à ma cuisine. Mais j’aimais beaucoup moins les traces de doigts gras qui m’obligeaient à les nettoyer souvent, très souvent.
Tout a commencé, fin octobre, par le remplacement de la porte-fenêtre de ma cuisine. Posée il y a environ 35 ans, au moment de la construction de l’extension, elle était devenue difficile, voire impossible, à fermer. En fonction de la météo et de l’humidité, il fallait donner un, deux ou plusieurs coups de pied dans la porte pour la fermer. Et encore, uniquement de l’intérieur. Je partais donc souvent un ou plusieurs jours, ma porte-fenêtre restée ouverte… Bref, il était grand temps de la remplacer.


Et qui mieux que l’entreprise Vancol pour se charger de ce chantier ? Installée désormais à Villeneuve d’Ascq, c’est elle qui avait effectué le gros des travaux au gîte. Et qui avait notamment posé la grande baie vitrée et la longue fenêtre au-dessus de la cuisine, toutes deux en alu. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Vancol. Qui m’a conseillé un nouveau PVC noir, élégant, résistant, moins cher et plus chaleureux que l’alu. J’ai suivi le conseil d’Hélène, la patronne, et je n’ai qu’à m’en féliciter !

Une crédence en inox dans ma cuisine
L’acte 2 des travaux s’est joué quelques jours plus tard, avec Vincent de Ladeiro Agencement. Lui aussi avait (bien) bossé dans le gîte, posant tout le carrelage ainsi que l’ensemble des sanitaires. J’avais aimé la précision de son travail ainsi que son éternelle bonne humeur. Et j’ai donc fait appel à lui, sans trop réfléchir, pour poser une hotte îlot ainsi qu’une crédence en inox.
J’avais craqué pour cette hotte Ciarra vue sur le site de Boulanger et plutôt élégante avec sa façade légèrement marbrée.

Quant à la crédence, son but est avant tout de recouvrir une partie du carrelage blanc, en place depuis plus de 20 ans. J’avais d’abord pensé à le changer pour un carrelage plus « pétant ». Mais finalement j’ai pensé que c’était dommage, l’ensemble étant encore en très bon état, seuls les joints au-dessus de ma cuisinière Souveraine étant un peu gras.
J’ai donc trouvé cette crédence sur c-macredence.com, avec la possibilité de la faire couper sur mesure, au millimètre près.

Le bon robinet, enfin !
Vincent a également installé un évier neuf dans ma cuisine rénovée. L’ancien, en céramique, devait avoir une centaine d’années, autant dire qu’il avait droit à une retraite bien méritée…
Le nouvel évier est en résine, une matière pas facile à nettoyer, marquée par la moindre tache. Grrrr. Si j’ai jeté mon dévolu sur cet évier trouvé chez Cédéo, ce n’est pas vraiment par choix. Mais parce qu’il s’agissait du seul et unique spécimen disponible d’un mètre quarante de large.

Vincent a dû le poser sur une poutre en chêne brut, histoire de le rehausser et de le mettre au même niveau que le plan de travail voisin. Pas bricoleuse pour un sou, je l’ai pourtant recouverte d’un fond dur chêne moyen pour l’assortir à l’ensemble des meubles de ma cuisine. Parfois nécessité fait loi…

Quant au robinet, j’avais d’abord choisi un spécimen noir plutôt contemporain. Mais à peine était-il posé que j’ai trouvé que quelque chose clochait… Ni la forme ni la teinte n’étaient idéales dans ma cuisine.
J’ai donc « fouillé » plusieurs sites jusqu’à dénicher le robinet idéal, selon mes goûts. Un mitigeur col-de-cygne en laiton brossé, de la marque Grohe, dégoté sur le site de Leroy Merlin. Un détail peut-être mais qui change pas mal, je trouve, la physionomie de ma cuisine.


Un vert d’eau qui s’appelle « Marais »
Tout ceci étant fait, il était temps pour mon peintre préféré d’intervenir. Extrêmement méticuleux et aimant le travail bien fait, il a passé plusieurs jours, avec son aide de camp, à effectuer tous les travaux préparatoires. Notamment au niveau de la fenêtre de toit, qui avait été surélevée lors de la réfection de la toiture.

Côté couleur, le choix n’a guère été difficile. Voilà un bon moment que j’avais décidé de remplacer l’ancienne couleur mauve des murs par un vert tendre. Un vert qui serait en harmonie à la fois avec le chêne des meubles et le noir de la pierre de Tournai et du carrelage au sol.

Julien, mon peintre, m’a apporté le nuancier Flamant et là, coup de cœur direct pour la couleur « Marais ». C’est donc avec un grand plaisir que j’ai vu disparaître mon vieux mauve (plus de 12 ans quand même !) au profit de ce joli vert d’eau.



Une nouvelle jeunesse pour mon buffet
Mais avec ces murs verts, plus question de conserver ma lampe Art déco, avec ses tulipes bleues ourlées de mauve. Je l’ai donc mise sur le Bon Coin (sans succès pour l’instant…), la remplaçant par une lampe achetée (et marchandée) en septembre dernier à la Braderie de Lille. Une lampe boule toute simple, un peu lune, un peu soleil, et qui colle avec tout.
Autre détail qui a aussi son importance, le look de mon buffet de cuisine. Ne supportant plus son ancienne peinture grise, j’ai décidé de le confier à Aurélie, de Jour d’Avril (joli nom !), conseillé par mon amie Maryvonne. Cette jeune entreprise andrésienne restaure, relooke et décape les meubles, toujours dans le respect des matières et de l’environnement.

Aurélie a donc décapé le buffet de ma cuisine par aérogommage, avant d’appliquer une couche de protection neutre et de repeindre l’intérieur en noir. Chic et style pour mon vieux meuble, qui a retrouvé une nouvelle jeunesse…

Double-rideaux noirs et beiges dans ma cuisine
Côté rideaux et double-rideaux, pas la moindre hésitation. Comme d’habitude, j’ai fait appel à Olivier Pleterinck de Comme chez Soie, un décorateur hors-pair installé à La Madeleine, toujours de très bon conseil. Dans sa boutique, j’avais repéré plusieurs chouettes tissus pouvant convenir pour les double-rideaux. Mais c’est finalement celui-ci que j’ai choisi, sûre de ne pas me tromper ni de me lasser trop rapidement…

Le temps de les confectionner, il est venu poser les petits rideaux destinés à me protéger des regards des hôtes du gîte. Ainsi que ces double-rideaux, à la fois contemporains et un poil Art déco, qui apportent la touche finale à ma cuisine.

Exit les chaises en plastique
Finale mais pas tout à fait puisqu’il manquait encore les petits fauteuils verts repérés sur Pinterest et commandés sur kayumeuble.com

Avant cela, j’avais des chaises transparentes en plastique, qui ressemblaient à du Philippe Starck. Mais à 99 € la chaise, ce n’était bien sûr pas du Starck ! J’aimais beaucoup la légèreté qu’elles donnaient à ma cuisine. Mais j’aimais beaucoup moins les traces de doigts gras qui m’obligeaient à les nettoyer souvent, très souvent. Je les ai donc proposées à mon frère Vincent, qui n’a pas encore pris la mesure de son malheur… À la place, j’ai acheté ces quatre petits fauteuils, sympas mais plutôt volumineux. Comme ils prennent pas mal de place, deux navigueront entre ma cuisine et mon salon, en fonction du nombre d’invités à table…

Voilà à quoi ressemble au final ma cuisine réaménagée. Je suis contente de mes choix, la pièce ayant endossé un look plus nature et plus authentique qu’avant. Avec un petit côté chic en plus. Je sais que Rachel, ma belle-sœur, adore. Et vous, qu’en pensez-vous ?


Les entreprises qui sont intervenues
Ets Vancol
107 Rue Kléber, 59650 Villeneuve-d’Ascq
06 80 88 10 08
vancol.fr
Et sur Facebook, c’est par ICI
Ladeiro Agencement
Sur Facebook, c’est par ICI
Vincent Ladeiro, 06 98 07 92 47
EIRL Julien Duynslaeger
42 rue du Hem 59148 Flines lez Râches
06 88 59 74 11
Comme chez Soie
185 rue du Général de Gaulle 59110 La Madeleine
03 20 55 92 11
commechezsoie.fr
Jour d’Avril
Aurélie Pinguet, 06 20 29 96 95
jourdavril.fr
Pour voir à quoi ressemblait ma cuisine avant les travaux, voir ICI
6 Commentaire(s)
Tout est pensé dans les détails et très beau! Quelques prises de risque même (les rideaux à motifs, les fauteuils dans une cuisine…) et pourtant l’ensemble forme un élégant mariage de couleurs et de textures. Gros coup de coeur pour la lampe!
Beaucoup de personnalité tout en restant chic. Bravo!
Merci Clémence pour ce gentil commentaire ! Il faut parfois prendre quelques risques en déco, sans quoi ta maison ressemble à ce qu’on voit partout ailleurs…
C’est magnifique Anne !!!! Quel goût tu as !! Pour tout !!! Bravo !!! Raffinement jusqu’au bout des ongles !!!
Merci Maryvonne ! Viens voir en vrai un de ces jours…
Métamorphose de cette cuisine !
Harmonie et chic sont certainement les termes qui la caractérisent le mieux sur les photos.
Parce qu’en réalité, les rires et la bonne humeur qui y règnent la rendent en plus très chaleureuse…
Merci Vincent ! En effet, les apéros avec vous sont toujours très joyeux…