Qui suis-je ?

Plus-au-nord-blogueuse-Anne-Tomczak

© Patrick Delecroix

Née à Strasbourg, je vis dans le Nord-Pas-de-Calais depuis… longtemps déjà.
J’y suis arrivée un matin de juillet, au siècle dernier, pour exercer mon métier de journaliste à « La  Voix du Nord ». Plus de trente ans de rencontres, de bonheurs et de vagabondages aussi, entre bassin minier et littoral, entre Aisne et métropole lilloise.
Cette belle et longue aventure finie, j’ai décidé de créer ce blog. Parce que j’aime me balader, vivre des expériences et les partager. Parce que j’ai envie de continuer à vous écouter livrer des petits bouts de vos vies et de vos rêves. Parce que j’adore jouer avec les mots et avec les images.
Ce qui me passionne ? Les belles et bonnes choses, tout simplement. Un paysage d’hiver dans une écharpe de brume. Des maisons Art Déco à Lens ou à Bruxelles. Des buis taillés au millimètre dans un jardin remarquable. Un maroilles acheté dans l’Avesnois. La mer du Nord et ses mille nuances. Les villas balnéaires de Malo. L’ensorceleuse baie de Somme. La cuisine délicate d’un étoilé ou celle rassurante d’un estaminet. Les voyages, grands, petits et même immobiles. Toutes ces activités bien-être aussi, qui font se sentir tellement mieux, comme un massage, un soin énergétique ou un spa.

Bienvenue donc sur ce blog dédié aux loisirs et à l’art de vivre
dans les Hauts-de-France, en Belgique et au-delà !
Mais avant de continuer, voici quatre choses importantes que je voudrais vous dire,
les quatre engagements de ce blog en quelque sorte…

  1. Tester tout… ou presque
    Tous les produits touristiques dont je parle sur ce blog ont été testés. Les visites, les balades, les restaurants, les ateliers… Tout sauf les hébergements dont je peux parler sans y avoir dormi. Mais pas sans les avoir visités bien sûr… Ce principe du « testé pour vous » ne s’applique cependant pas à la rubrique « Envie de vous parler de… ». Cette rubrique recense nouveautés, promotions, bons plans… non testés mais soigneusement choisis.
  2. Préciser qui a payé
    A la fin de chaque article, je dis clairement si le produit touristique évoqué m’a été offert ou si je l’ai payé de ma poche. Cela ne change rien au contenu de l’article mais cela va mieux en le disant. Non ?
  3. Dire honnêtement ce que j’en pense
    Que j’aie payé une prestation ou non, j’évalue mon expérience et je dis ce que j’en pense. Cette honnêteté se veut le fil rouge et la base de ce blog. Et si critique ou bémols il y a, je suis sûre que cela aidera les acteurs touristiques visés à progresser. Comme dirait mon père, ce sont les clients difficiles qui font les bons restaurants. Et cela ne vaut pas que pour les restos…
  4. Donner un max d’infos pratiques
    Sur ce blog, je raconte mes expériences et je donne mon avis. Mais je m’efforce aussi de donner un maximum d’infos pratiques, précises et vérifiées. Combien ça coûte ? Les personnes en fauteuil peuvent-elles effectuer la visite ? A partir de quel âge les enfants peuvent-ils participer à telle ou telle activité ? Les chiens sont-ils les bienvenus ? Autant de questions qui sont aussi des critères de choix pour vous.

Telles sont donc les principales ambitions de Plus au Nord. N’hésitez pas à réagir, à donner votre opinion, à prendre le contre-pied de mes avis !

Anne Tomczak

Navigate